L'archivage des écrits d'Ariane Grimm

L'ARCHIVAGE DES ÉCRITS D'ARIANE GRIMM

Dès son entrée en Maternelle, Ariane Grimm, on le sait, dessina, écrivit, et ne posa plus jamais ses crayons. En deux phrases, elle a elle-même défini ce qu’on pourrait appeler son 'atelier d’écriture' « Avant mes cahiers de mémoire, j’ai eu plein de petites feuilles volantes racontant ma vie » et « J’ai beaucoup imaginé, inventé depuis que je suis toute petite ».
La page d’accueil du site donne une idée de la variété des sujets qu’elle a abordés. Il n’est donc pas surprenant que des chercheurs, dont et surtout Philippe Lejeune, se soient intéressés à cette boulimie de création. En effet, après plusieurs visites au domicile d’Ariane où l’intégralité des écrits est conservée, Philippe Lejeune estime qu’un archivage complet devrait en être dressé. La tâche n’est pas facile, mais heureusement, dès l’âge de 10 ans (et même avant), Ariane s’est comportée en archiviste, répertoriant, classant, et commentant ses propres productions.
En septembre 2010, l'archivage est en bonne voie de finition. Voici un aperçu tel qu’il se présente actuellement dans la maison d’Ariane :

- Cliquer sur l'image de votre choix -
Dans la chambre d'Ariane, sur son lit :
Par terre... devant sa bibliothèque :
Dans une valise posée devant des dessins d'Ariane, les 17 cahiers de mémoires :
Dans le salon, les lettres et mots échangés avec sa mère de 1973 (6 ans) à 1985 (18 ans, soir de l'accident):

Les K7 audio sont transférées sur CD. Petit bordel ! Quelques-unes sont déjà sous enveloppe :