Première personne du singulier ou la passion des écritures personnelles

 

Une exposition très resserrée dans l'espace, mais très dense dans son contenu, présentée dans les espaces d'accueil de la place Toul al Laer.

Préparée par Philippe Lejeune et Catherine Bogaert qui ont organisé conjointement une très importante exposition à Lyon en 1997, cette présentation plus restreinte traitera en quelques vitrines de l'autobiographie, de la correspondance et du journal intime. Ce dernier volet sera décliné lui-même en trois points:

De nombreux manuscrits autographes seront visibles dans les six vitrines qui composeront cette exposition. L'approche documentaire sera complétée par le visionnement sur place de la vidéo de Roland Allard sur le "journal d'Ariane Grimm".

 

Voici comment Philippe Lejeune nous invite à les regarder :

 

"Toute écriture implique un désir de communication et une recherche de reconnaissance. On écrit d'abord pour soi, et pour se relire. Mais on s'adresse aussi à un destinataire idéal et le visiteur de cette exposition va se trouver confronté à cette demande... Oui, il faut faire le vide et n'être plus qu'écoute. Oui il faut lire avec sympathie et respect. Cette exposition est un voyage en terre humaine. Savez-vous ce qu'écrivent vos semblables quand ils se retirent loin de vous pour regarder leur vie en face ?"