Cahier de mémoire n° 1

- du 1er septembre au 17 octobre 1977 -

(entrée du 10 octobre 1977)

 

Dix ans. - Dans son Cahier de mémoire n° 1, Ariane répète inlassablement qu'elle n'aime pas l'école. Mais on comprend mieux sa haine pour cette institution quand on sait qu'à la maison (et sans doute en classe), elle écrit et travaille d'arrache-pied à ses oeuvres personnelles. Dans son journal, le 10 octobre, elle récapitule sa déjà longue carrière dans ce qu'on appellerait aujourd'hui l'autofiction:

En 1974, j'ai fait un livre qui s'appelle "La colère", avec un petit garçon appelé Denis. En 75, "Vanie", une petite fille et en 75-76 il y a "Vanie et Denis" frère et soeur, une très grande histoire. En 77, "Une vie habituelle", avec eux aussi, que je suis en train de faire. (Tout ça c'est de Vanie et Denis), ensuite la collection la Tour, avec un livre fait en 76, de Panache, et en 76-77 des bandes dessinées avec Mopette le chat (je n'ai pas fini) et quand j'aurai fini, je ferai "Des poissons particuliers". Voilà. Mais je fais encore plein de livres, mais ceux-là sont principal...

 

 

Cahier de mémoire n°8

- du 16 juillet au 31 décembre 1979 -

(entrée du 20 octobre 1979)

Douze ans. - Dès qu'elle a su écrire, Ariane a inventé des histoires dont la ligne directrice se développe autour d'un personnage féminin dans lequel elle se projette : d'abord Vanie, ensuite Limine (héroïne d'une bande dessinée féministe qui transpose Lucky Luke au féminin), puis Line, à la silhouette provocante, souvent dessinée, qui finira par être intégrée comme une sorte de double d'Ariane dans le journal lui-même.

Maintenant, je me rends compte: si j'écrivais Vanie et Denis, ce n'était pas pour rien. J'avais 7 et 8 ans quand j'ai écrit les aventures de ces deux enfants, et Vanie aussi avait 7 et 8 ans. Puis Limine, la fille qui raconte ses malheurs, 10-11 ans. Comme ce nom était beau, je l'ai gardé pour un cowboy qui est pareil que Lucky Luke, un Lucky Luke féminin: "Limine". Puis, Line qui a 11, 12 et maintenant 13 ans, avec sa grande amie, Gallia, qui est belle et blonde et sa meilleure copine qui s'appelle Sylvie, qui est belle et blonde. Toutes mes héros sont brunes: Vanie, Limine, Line. Je leur fais d'énormes seins.

 

- - Ne pas oublier de cliquer sur les images pour les agrandir -  

ARIANE RÉCAPITULE SA CARRIÈRE AUTOBIOGRAPHIQUE