Ariane Grimm est une jeune diariste française (1967-1985) dont les premiers écrits et le journal ont été portés à la connaissance du public scientifique par l'étude et les divers articles de PHILIPPE LEJEUNE, spécialiste de l'autobiographie (Membre de l'Institut universitaire de France et fondateur de l'Association pour l'Autobiographie - (APA). Pour en prendre connaissance, Cliquer sur ce lien: QUI EST ARIANE GRIMM?  

 

En complément, Gisèle Grimm, la mère d'Ariane Grimm présente chaque semaine sur OVER-BLOG un article dans lequel elle met en rapport l'Actualité avec ce qu'écrivait la jeune Ariane sur le même sujet dans son journal et/ou ses nombreux écrits. Bonne nouvelle: dans le milieu scolaire, on incite les élèves des écoles primaires et des lycées à  écrire un journal personnel en racontant leur vie. C'est ce qu'a fait Ariane Grimm dont la NUMÉRISATION de tout ce qu'elle a écrit et dessiné depuis sa petite enfance vient d'être adressée à  l'Association pour l'Autobiographie qui conserve les écrits et dessins qui lui sont adressés et les met à  la disposition des chercheurs qui viennent consulter les Fonds ainsi constitués.

 

Pour que les écrits de la jeune Annick-Ariane ne tombent pas dans l'oubli, sa mère, Gisèle Grimm, travaille depuis sa disparition en 1985 à  ce qu'elle VIVE ENCORE à  travers ses écrits.  C'est grâce â ce petit travail réalisé au fil du temps qu'est parue en octobre 2023  une nouvelle publication : "Journaux d'adolescence, 1915-1981" aux Editions du MAUCONDUIT. Parmi les journaux de ces adolescents, on peut s'amuser à lire celui d'Ariane qui dans son "Cahier Pomme", à 13 ans et demi, raconte ce qui se passe un soir  quand sa chère maman n'est pas à la maison. 

Par ailleurs, depuis le 1er octobre dernier et jusqu'au 30 mars 2025, donc en ce moment, une exposition se tient  au Musée des Arts Décoratifs à Paris :  "L'intime de la chambre aux réseaux sociaux " dans laquelle sont présentés des extraits du Journal d'Ariane: La Flambe (1977-1983) publié chez Belfond en 1987, puis J'ai Lu en 1988.

            Et cette semaine, sur Over-Blog, c'est Gisèle Grimm elle-même qui, se sentant coupable d'avoir maltaité sa fille, crie son Mea Culpa.   Si on veut lire ce qu'elle en dit:                             

Cliquer ICI 

 

Mère-Fille: une grande histoire :  Tiraillées entre amour et haine, Ariane et Gisèle communiquaient en échangeant des courriers. Mais c'est dans un dossier intitulé: Ce qui concerne Maman,  dossier réquisitoire contre sa mère qu'Ariane avait créé au fil du temps dès l'âge de dix ans... que la jeune diariste raconte chaque jour ou presque ce qu'elle a sur le coeur. A la découverte de cet étrange document, sa mère n'a plus d'autre choix qu'à  vivre dans les remords et la culpabilité. Pour l'écouter exprimer sa passion maladroite pour sa petite-grande fille, Cliquer sur On parle d'Ariane: ICI

 

Dernière mise à jour du site - et exceptionnement du blog  - mardi 11 mars 2025 -

 

     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Free web counters