Cahier de mémoire n°13 : "Fauves".

- du 13 novembre 1981 au 17 février 1982 -


Quatorze ans et demi


Vendredi 13 novembre 1981 - Salut, Fauves! J'ai quitté Pomme pour te voir au plus vite. Je commence un vendredi 13... Ça porte malheur, non?
Je vais parler des sentiments que je ressens pour toi.
"Fauves" me fait penser à une odeur très forte de fauves; mais dans mon esprit, tu seras un gros bon cahier de mémoires qui sent le papier.
Et maintenant, on va arrêter les courtoisies car je n'aime pas ces politesses de présentation et je vais parler de mes problèmes (déjà!). Je n'ai attendu qu'une page pour introduire l'ambiance dans le "Fauves". (Cela s'écrit au pluriel, j'ai décidé).

 

 

 

Cahier de mémoire n°17 : "Vanilla".

- du 21 janvier au 11 décembre 1983 -


Quinze ans et demi


Vendredi 21 janvier 1983 - Bonjour beau petit Vanilla, mon premier “cahier de mémoires bible”. (carnet de 6 cm d’épaisseur et de 10,5 x 13,5 cm).


Je ne sais comment commencer. c’est comme ça quand on est ému. Je ferai certainement encore quelques interviews, mais pour l’instant, je vais laisser tomber ce système.
J’aimerais parler à ce petit Vanilla du pessimisme. Voici mon point de vue : j’ai toujours été pessimiste (se rapporter à Copper). Je râlais intérieurement, je me décourageais de la vie, je ne savais pas faire face à mes problèmes, j’étais dans tous mes états, et mon désespoir profond avait fait de moi un être pessimiste voyant tout en noir, dont le moindre échec provoquait une dépression terrible.
[...]

 

 

 


Commencer un cahier n'est pas un geste anodin. La première entrée est importante : pour Ariane-Annick, à partir de son cahier de mémoire n°10 ("Fraise"), ce sera à chaque fois l'occasion de saluer ce nouvel ami de papier par son nom propre et d'engager la conversasion avec lui.

LA PREMIÈRE ENTRÉE D'UN CAHIER