Organisée par l'Association pour l'Autobiographie et la Bibliothèque Municipale de Lyon, les cahiers d'Ariane Grimm ont été exposés en 1997 dans le cadre de l'Exposition "Un journal à soi".

 

- Cliquer sur les images pour les agrandir -

Journal du passé

cinq feuilles de 7,8 x 15,3 cm

- du 16 mars au 14 mai 1975 -

- Huit ans -

C'est le quatrième journal d'enfance d'Ariane (le premier a été commencé à 7 ans et demi). Le titre surprenant: "Journal du passé" semble traduire la même angoisse que celui qu 'elle choisira un peu plus tard pour la série de ses journaux sur cahiers: "Cahiers de mémoire".

Le journal est coupé par la première colonie de vacances:

Je suis rentrée à PARIS. Quelle horreur cette colonie !

Jamais je n'y retournerai. Maman m'a trop manqué. J' étais trop malheureuse.

(7 avril) .Le journal reprend, mais comme cela va mieux, il est tenu irrégulièrement.

 

 

Carnet de la matinée

carnet à spirale de 9 x 12,5 cm

- du 22 avril au 1er juillet 1975 -

- Huit ans -

"Lundi 9 juin. Je suis contente". C' est le cinquième journal d' enfance d' Ariane. Elle passe des feuilles volantes au carnet. Ce carnet, apparemment assez simple, a pourtant déjà des subdivisions, indiquées par des signets: "Calendrier" , c' est la vie de chaque jour; "Impressions des choses", c' est la vie de chaque nuit (récits de rêves et de cauchemars).

 

Liste des Cahiers de mémoire

 

Pochette orange intitulée "Mémoires" où Ariane avait regroupé une série d' inventaires (de ses vêtements, de "ce que je mange", la liste de ses Cahiers de mémoire).

Ariane a aussi constitué régulièrement au fil du temps des collections en recueillant par exemple chaque année des spécimens de son écriture, à chaque coupe de cheveux une mèche, ses rêves, etc...

 

Cahier de mémoire n°1

- du 1er septembre au 17 octobre 1977 -

(fin du cahier)

- Dix ans / Ariane est en CM2 -

Pour tenir son journal en abrégé, Ariane établit un lexique de signes et de pictogrammes désignant, du "formidable" à l' "adrosse" (atroce), toutes les valeurs possibles. Certaines situations susceptibles de revenir souvent ont leur signe : "je m' ennuie en classe", "problème avec papa", "problème avec maman", "pas assez de temps pour jouer " .

Ariane semble avoir déployé plus d' énergie pour établir ce système (page de gauche) que pour l' appliquer (page de droite).

 

 

Cahier de mémoire n°2

- du 14 octobre 1977 au 18 janvier 1978 -

(entrée du 25 octobre 1977)

- Dix ans -

Fureur contre sa mère qui l'a obligée à mettre une robe qui ne lui plaît pas. Texte mouillé de larmes. Ce mouvement de colère se prolonge dans les pages qui suivent.

(...) maman est conne, méchante, imbécile, sadique, emmerdeuse, rapporteuse, méchante, con, salle désordre mais surtout sadique elle est emmerdeuse c' est brute c' est emmerdeuse de con je préfère ceux qui me déteste à elle quelle conasse elle m' oblige à mettre une robe con courte si je la met pas elle me ba elle m' oblige à mettre une robe pas belle et puis l' année dernière elle m'a aussi obligée à mettre une robe très courte quelle putasse! J' avais pleuré sangloter elle m'a battu (...)

 

 

Cahier de mémoire n°3

- du 19 janvier au 14 mai 1978 -

(fin du cahier: page de comptes)

- Onze ans -

À la fin de ses cahiers, Ariane fait souvent des comptes méticuleux de son argent de poche et de ses dépenses.

 

Mon voyage aux USA

- du 3 au 27 août 1978 -

  (le 3 août 1978)

                       - Onze ans -                         

Ariane a fait avec son père, sa belle-mère et son demi-frère, un voyage aux Etas-Unis. Elle a mis au propre son journal sur un grand cahier. "Peu d' enfants auront fait un voyage comme le mien, avec la visite de beaucoup de villes en Amérique. Aussi, vous allez suivre cette excursion en détails".

Le 3 Août, c' est le départ...Les deux dessins sont annoncés dans le texte par un petit numéro.

 

 

Cahier de mémoire n° 4

- du 14 mai au 31 décembre 1978 -

(entrée du 21 novembre 1978)

onze ans et demi.

Récit d' une journée ordinaire au collège (Ariane est en 6ème).

Ariane accompagne son récit d' une courbe de satisfaction. En haut à gauche, à côté d' une vignette représentant Lucky Luke et les Dalton, elle dessine Limine, la cow-girl dont elle raconte les histoires dans les romans illustrés qu 'elle compose. Limine vit ses aventures en compagnie de sa jument noire, Black Beauty.

 

 

Cahier de mémoire n° 5

- du 1er janvier au 6 mai 1979 -

(page intérieure de couverture et page de titre)

- Onze ans et demi -

Comme Ariane-Annick l'explique sur une fiche à petits carreaux scotchée après coup sur la couverture, ce cahier est une copie ultérieure d' un journal tenu sur d' autres supports:

Note importante: ce journal a été écrit sur plusieurs ouvrages que j' ai regroupés et copiés sur un même cahier. L' écriture qu 'il possède n' est donc pas l' originale et les fautes de français sont parfois corrigées. Seules les verbes et phrases incohérents sont laissées. Ce cahier a été recopié vers 80...

Sur la page de titre, avertissement rituel, et code "memorus". On remarque que l' échelle va du pire (quatre icônes), au meilleur (deux seulement) et se termine par deux indications de contenu: "Journée sport" et "maman râle".

 

Cahier de mémoire n°6: "Guépard"

- du 7 mai au 8 juin 1979 -

(le dimanche 3 juin 1979)

- douze ans -

Week-end avec sa mère à Barbizon.

En bas les signes du "memorus " signifient : "Bonne journée. Maman râle ".

 

Cahier de mémoire n°7

- du 11 juin au 15 juillet 1979 -

(le 6 juillet 1979)

- Douze ans -

Ariane est en colonie de vacances. Elle apprend à fabriquer des émaux. Elle note la liste des opérations à faire, et insère le produit de son travail: une larme, verte.

 

Cahier de mémoire n°8

- du 16 juillet au 31 décembre 1979 -

  (le 1er novembre 1979)

- Douze ans et demi -

Un essai, malheureux, pour écrire à l' encre de Chine avec une vraie plume : l' encre traverse la page! Occasion d' un sommaire autoportrait, avec une bulle disant "C' est avec une vraie plume que j' ai écrit".

 

Cahier de mémoire n° 9

- du 1er janvier au 3 novembre 1980-

(le 12 avril 1980)

- Treize ans -

Vacances de printemps, Ariane est en colonie de vacances. Elle a un bon copain, "franchement mignon", Fabrice, mais elle n'a pas envie de sortir avec lui parce que, depuis les vacances de février, elle est amoureuse de Bruno, un G.O. du Club Med de Wengen, où elle est allée avec son père. C'est à Bruno qu 'elle rêve en imprimant ses lèvres sur son cahier.

 

Lettre sur fiche à petits carreaux

(le 31 mai 1980)

- Treize ans -

Le 31 mai 1980, Ariane s' envoie trois lettres dans l' avenir, à ouvrir respectivement les 31 mai 1981, 1982 et 1985.

Voici celle qu 'elle envoie à l' Ariane de 1982:

"Cocotte, j' ai l' impression de parler à une étrangère. Tu as 15 ans, Moi 13. Tu es belle ? Je t' aime. Vas tu chez papa l' année prochaine ?..."

 

Cahier de mémoire n° 10: "Fraise"

- du 4 novembre 1980 au 6 janvier 1981 -

- Treize ans et demi -

À partir n°10, les cahiers auront tous un nom (11 - Or -, 12 - Pomme -, 13 - Fauves -, 14 - Banana -, 15 - Cooper -, 16 - Pop Corn -, 17 - Vanilla - ). Le nom est parfois tiré de l' apparence du cahier (Or, Cooper), le plus souvent d' un thème choisi. Au début de "Fraise" une dizaine de pages appétissantes comme celles-ci servent à présenter le cahier. "Fraise" deviendra ensuite le nom propre du cahier, en tant qu 'interlocuteur.

 

 

Cahier de mémoire n°11: "Or "

- du 8 janvier au 26 mai 1981 -

(le 19 mars 1981)

- Quatorze ans -

Autoportrait écrit à la troisième personne.

"Bonjour. Aujourd'hui je vais faire un truc que j' avais déjà réalisé avant (dans la Fraise), C' est raconter ma journée ou ma situation à la 3éme personne du singulier...". On lit plus loin: " Elle est seule, elle est solitaire... Elle a du goût, elle est mince, grande, marrante, intéressante, enjouée et vive. Seule, elle réfléchit, elle réfléchit plus que toute autre... Il faut lui laisser la parole, sa chance, sinon elle est découragée, elle se sous-estime, elle devient inférieure...".

 

 

Cahier de mémoire n° 12: "Pomme "

- du 26 mai au 12 novembre 1981 -

(le  jeudi 12 novembre 1981)

- Quatorze ans et demi -

Ariane fait le point sur ses relations avec J. F., le psychanalyste qu 'elle voit une fois par semaine.

"C' est drôle, je parle de J. F. à chaque page. Mais remarque, Pomme, il représente mes parents. Et voir mes parents 1 fois par semaine, 1 heure, c' est insuffisant. Son adjoint, c' est la Pomme. J' ai compris ce qu 'est un cahier de mémoire. C' est en fait mon esprit qui parle. C' est comme un dialogue. je discute avec toi, Pomme. Il faudrait que J. F. sorte de moi, merde. En suis-je tombée amoureuse? Normalement l' Heure de thérapie doit être un moment où je pense à tout ce qui s' est passé dans la semaine et qui doit m' aider. Au contraire toute la semaine je pense à cette heure de thérapie et je la glorifie. Pourquoi est-elle devenue pour moi si importante. Je crois que c' est parce qu 'on s' occupe vraiment de moi, et que c' est un homme."

 

 

Cahier de mémoire n°13: "Fauves"

- du 13 novembre 1981 au 17 février 1982 -

(le 13 novembre 1981)

- Quatorze ans et demi -

Dessin de Line allongée, nue. Line est son double.

Elle est pas mal, Line ?

 

Cahier de mémoire n°14: "Banana"

- du 18 février au 14 juillet 1982 -

(le 18 février 1982)

- Quatorze ans et demi -

Début euphorique du cahier. Ariane se sent mieux grâce à J.F., son psychanalyste.

 

Cahier de mémoire n°15: "Copper "

- du 15 juillet au 3 septembre 1982 -

  (le 28 août 1982)

- Quinze ans -

"Surtout je voudrais une moto. J'en rêve maintenant toutes les nuits, j'en suis devenue malade. J'ai collé partout dans ma chambre des posters de cross...".

 

Cahier de mémoire n°16: "Pop Corn"

- du 4 septembre au 18 janvier 1983 -

(le 12 octobre 1982)

- Quinze ans -

Je suis triste, triste. C'est Franchement par vagues. Généralement, je suis en dépression quand j' ai eu une mauvaise note injustiée. C'est comme un coup au coeur..." . A droite, une moto: " Celle que j'aurais eue à 16 ans (sans permis)".

 

Cahier de mémoire n°17: "Vanilla"

- 19 janvier au 11 décembre 1983 -

(le 23 août 1983)

- Seize ans -

"YOUPI. Demain je vois Alain. Finalement, je m' aperçois que c' est lui que j'aime. Enfin le retrouver! J'ai tellement pensé à lui". Sur la page de gauche, une photo d' Ariane.