L'un des personnages dit: "Que j’aimerais tourner dans un film!..." (p.1)
Dans la rue, justement, l’assistant de
M. Fillage (le metteur en scène) recherche des jeunes filles
pour le casting d’un film : « Les Parents »
(p.3).
Line se croit déjà engagée
! Elle saute au cou de sa mère (p.5).
Line et ses amies, Sylvie et Cendrine, se préparent à
aller au rendez-vous : « C’est rue Millefeuille »
(p.8)
Sylvie la blonde sonne à la porte.
M. Fillage, le metteur en scène, donne un texte à Line
pour lui faire passer une audition.
Texte en main, Line joue : « Apporte-moi le café,
Jacqueline, et dépêche-toi. Mais qu’est-ce qu’elle
fait ? Allons voir... Oh ! mon dieu ! Jacqueline !? Où es-tu
? Elle a disparu. » (p.14).
Audition de Sylvie : M. Fillage est content :
« Magnifique ma belle Sylvie ! Tu es aussi bien que tu es jolie
! Et tu es belle, tu me plais ! » (p.18).
Line et son ami Marc sont tous les deux engagés.
Contents, ils décident d’aller au cinéma (p.24).
Plus tard (2 semaines) : « Vivent
les vacances » s’écrie toute
la bande : ils sautent de joie (p. 27). Mais Line doit apprendre son
texte ! (p.28).
Jack, l’assistant, a réuni tous les jeunes. Ravi, M. Fillage
les salue: « Les jolies filles et les gars sont là
? » (p.32). Jack leur présente Marie,
la scripte (p.33).
Puis, c’est le départ : les jeunes
gens sont dans le train (p.35).
A la descente du train, tout le monde se retrouve sur le quai de la
gare (p.36) :
« Dites donc M. Fillage, vous allez faire monter tous les mômes
dans votre Mercédes ? - Bien sûr Marie ! Ils ne vont pas
suivre en courant ! (p.37).
La cabine des Marx Brothers. (p.38)
A table, M. Fillage s’informe : «
Ma p’tite blonde est là ? » (fig.41).
M. Fillage présente Bleuette, la maquilleuse
: « Laissez-moi vous présenter Bleuette. Elle a
une teinture qui lui teint les cheveux en bleu, c’est Bleuette,
la maquilleuse. » (p.42)
Les jeunes filles font un petit tour en ville
(p.44).
La répétition : « Tout
le monde connaît son texte ? - oui.
Le lendemain matin : le trac du 1er jour :
« Oh ! Mon Dieu, j’ai peur Line. C’est le grand jour
aujourd’hui. - Et en plus, j’ai du mal à apprendre
la fin de mon texte (p.50).
Plus tard, sur le plateau, l’équipe
est arrivée. On voit le clapman (p.57)
M. Fillage dirige la répétition
: « Alors au début très décontractée,
puis vous mettez le ton, vous vous énervez. - OK (p.59)
Après la répétition, on tourne
: « Les parents. Première. CLAP » (p.60)
Devant la caméra : « Salut
Pierre, ça va ? - Ouai ouai mecton... dis-donc, t’as des
nouvelles de Sophie ? (p.61)
- Stop ! stop ! mauvais ! beaucoup plus décontracté les
garçons ! plus à l’aise. moins cripé !
On reprend la scène : « Salut Pierre, ça
va ? - Ouai ouai mecton... dis-donc, t’as des nouvelles de sophie
?
M. Fillage suit attentivement la scène
(p.64) :
« Dring dring : Ce doit être elle. (p.65)
M. Fillage (dans une bulle) : « Ils
sont drôlement bons ces enfants... et j’espère que
la comédienne sera de même... (p.69)
Les comédiennes jouent : «
Ça va Sophie ? - Oui. Viens jouer avec les autres. (p.71)
M. Fillage est très attentif : «
La scène commence bien. On a recommencé qu’une fois.
Très bien !
- BIEN SÛR. Vous allez vouloir connaître la suite du film
« Les parents » avec les CC, alors ne ratez pas le n°4
: "Les CC sous les caméras, en avant
!"
FIN
Dernière mise à jour de cette page le 29 novembre 2017 - et corrigée le 6 septembre 2022 .
-
retour Haut de Page -