nouveautés
accueil
menu principal

LES DERNIÈRES LETTRES

 

 
page précédente
retour lettres
page suivante
 

14. 7 avril 1985. Je préférerais ainsi que l'on se voie moins souvent pour le moment.

 

Paris, le 7 avril 1985

Maman,

En fait, en me mettant à ta place, partir brusquement comme je l’ai fait a dû te paraître incompréhensible. C'est pour cela que je vais me permettre de te donner quelques explications.

Je vais te raconter ce qui m'est arrivé il y a peu de temps chez quelqu'un (un exemple parle toujours mieux).

J'étais peinard chez des gens et on regardait des vidéo-clips. Les gens parlaient et en même temps avaient haussé le volume très fort. J'étais exaspérée. D'abord, ils étaient obligés de crier (je ne supporte pas les cris) et la musique me gênait car c'était trop fort. Bref, j'étais très mal à l'aise.
Et voilà! Au lieu de dire d'un ton agréable: «On pourrait peut-être baisser le son ! »; J'ai eu peur. J'ai été faible. J'ai eu honte d'être ridicule. Je n'ai rien dit par faiblesse.

Évidemment, les gens ont continué à parler et j'ai commencé à faire la gueule. Comme j'ai brusquement changé d'attitude, les gens ont redoublé d'attention (inconsciemment) et n'ont plus arrêté de me parler... Ce qui a évidemment porté mon exaspération à son comble.

Cet exemple est le plus significatif qu'on puisse trouver. Je suis en fait profondément faible. Au lieu de dire les choses normalement, j'attends et je me punis moi-même - et aussi les autres !

Il est évident que cette prise de conscience est difficile. Il importe d'agir et de me contrôler maintenant que je domine une partie de mon inconscient. Cependant, et c'est normal, comment ne pas ressentir de l'animosité contre la SOURCE de ce malaise et de cette faiblesse ?

À mon avis, cette agressivité envers toi va plus loin que dans le cadre enfant-parent (une fille qui en veut bêtement à sa mère pour des petits détails) car il s'agit d'une découverte sur ton caractère autrement plus importante.

C'est pour cela que je suis profondément blessée en ce moment. Peut-être qu’un jour je comprendrai mieux et accepterai ce comportement de ta part. Mais pour l'instant, je lutte à tout prix pour moi-même.

Voilà donc l'explication. Je préférerais ainsi que l'on se voie moins souvent pour le moment. Qu'en penses-tu ? Sur cette fameuse faiblesse, ai-je raison ? S'agit-il d'une spéculation intellectuelle ? Cette agressivité est-elle justifiée ? Es-tu contente de ma découverte ? As-tu envie que je dépasse ce comportement enfantin ?

Je t'embrasse très fort.

Ariane
 
page suivante