Dernière Mise à jour : 17 août 2017
  - Cliquez sur les mots soulignés -  

Mise à jour d'août 2017:

  • Le Festival du Journal intime aura lieu pour la première fois en France. Il se tiendra à Paris pendant trois jours à la Mairie du 4e arrondissement du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017. Dans le cadre de ce Festival, plusieurs évènements seront organisés dont la présentation, spécialement à l’intention des scolaires, du film Bonjour petit Copper évoquant la jeune Ariane Grimm, dont journaux et récits constituent un des plus extraordinaires dépôts de l’Association pour l'Autobiographie, représentant "l'ensemble de la pratique du journal" (Philippe Lejeune).

 

 

Mise à jour de juillet 2016

  • LES LETTRES: Mises à jour de toutes les lettres qu'Ariane a écrites à sa mère et à ses amies-amis, ainsi que celles qu'elle a reproupées dans un dossier-réquisitoire intitulé: "Ce qui concerne maman". En projet: l'ensemble de la longue correspondance qu'Ariane a échangée avec sa mère - entièrement retranscrite - et qui a été insérée dans les archives des écrits et dessins d'Ariane transférées en avril 2012 dans le fonds de l'Association pour l'Autobiographie (cote: APA 3239) situé dans la Médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey, siège de l'Association.
 

Mise à jour de mai 2016

  • Les liens de la page « Qui est Ariane Grimm ? » ont été ajoutés, permettant de voir l'ensemble de ce qu'Ariane a écrit et dessiné depuis l’âge de sept ans et demi (journal, lettres, autofiction, fiction), ainsi que les échos et les manifestations qu’ont suscités ses «œuvres»: études, film à la télévision en prime time, pièce de théâtre, expositions, conférences, tout particulièrement de la part de Philippe Lejeune - spécialiste de l’autobiographie et fondateur de l'Association pour l'Autobiographie - qui a porté par ses articles les premiers écrits et le journal de la jeune diariste à la connaissance du public scientifique.
 

Mise à jour de mars 2016

  • "Lettres et mots de six à huit ans", Le premier usage qu’Ariane a fait de l'écriture fut d’envoyer (mot impropre, la plupart de ses lettres étant échangées à la maison), disons plutôt d'adresser des mots d'amour à sa mère pour être sûre de garder son affection... mais aussi, souvent, des mots de reproches et de colère.

Mise à jour de février 2016

  • « Ce qui concerne maman », dossier qu’Ariane a constitué dès l’âge de dix ans, parallèlement à son journal, en consignant au fil du temps à l’aide de documents (lettres, tableaux, notes) les colères, la brutalité, les actes de malveillance mais aussi parfois la gentillesse de sa mère, évoquant ainsi la relation intense et conflictuelle qui la reliait à cette femme d'origine sociale populaire, née en 1929. 

Mise à jour de janvier 2016:

Mise à jour de novembre 2013:

  • Petit compte-rendu du spectable "BANANA, JOURNAL D'UNE DEMOISELLE" qui vient d'avoir lieu à l'Université Louis Lumière Lyon II: La pièce, jouée, dansée et chantée par les cinq comédiennes de la Compagnie des Infortunes et mise en scène par Charly Marty et Pierre Kuentz, a eu un grand succès auprès du jeune public qui était venu assisté à ce "Banana", nom qu'Ariane donnait à l'un de ses cahiers de mémoire. Les cinq comédiennes ont été chaleureusement applaudies.

Mise à jour d'octobre 2013:

Mise à jour d'août 2013:
  • Voir la nouvelle présentation de la page "MÉDIAS" du site, plus complète.

Mise à jour de juillet 2013:

Mise à jour de mai 2013:

Mise à jour d'avril 2013:

Mise à jour de mars 2013:

  • Compte rendu dans la revue 'La Faute à Rousseau n°62' du spectacle Banana, journal d'une demoiselle (Ariane Grimm) à l'occasion de la 4ème édition du Festival "Écrire sa vie" qui s'est tenu du 7 au 10 novembre 2012 à Ambérieu, ville de l'Autobiographie.

Mise à jour de décembre 2012:

Mise à jour de novembre 2012:

  • Banana, journal d’une demoiselle: Spectacle sur le journal d’Ariane Grimm par la Compagnie des Infortunes à l'occasion’du "Festival de l'Écriture de Soi" (spéciale Jean-Jacques Rousseau) qui s’est tenu du 7 au 10 novembre 2012 à Ambérieu-en-Bugey, ville de l’Autobiographie.
  • Line et Chapeau Vert : une superbe bande dessinée que vous allez pouvoir découvrir en feuilletant une à une ses 40 pages, écrites et dessinées par Ariane Grimm à 12 ans, au sommet de son art.

Mise à jour de mai 2012:

Mise à jour de avril 2012:

Mise à jour de février 2012:

Mise à jour de juin 2011:

  • Limine n°1 : "Vers 10 ans, le nom de Limine m'a plu et j'ai décidé de lui faire jouer des aventures proches des miennes, de mes problèmes, mais qui réussit à la fin", écrit Ariane en récapitulant sa déjà longue carrière dans ce qu'on appellerait aujourd'hui "l'autofiction".

Mise à jour de mars 2011:

  • Diaporama de la conférence de Philippe Lejeune "Une Odeur d'Enfance : Ariane Grimm", tenue le mardi 27 octobre 2009 au Palais de l'Athénée pour la Société des Arts de Genève (fichier powerpoint (.ppt) de 60 Mo = durée du téléchargement : 4 minutes. Merci de patienter).

Mise à jour de janvier 2011:

Mise à jour de décembre 2010:

Mise à jour de septembre 2010:

Mise à jour de novembre 2009:

Mise à jour d'octobre 2009:

Mise à jour de septembre 2009:

Mise à jour de juillet 2009

Mise à jour de mai 2009:

Mise à jour d'avril 2009:

Mise à jour de février 2009:

Mise à jour de novembre 2008:

Mise à jour d'octobre 2008:

  • Journal et Autofiction: désir de sauvegarde qui s’exprime aussi bien dans le journal d'Ariane que dans ses histoires illustrées, et même dans ses chansons.

Mise à jour d'août 2008:

  • "Génétique et Autobiographie" - Extrait de la communication de Philippe Lejeune lors de la session CLELIA 2007- parue dans la revue Lalies n°28 en 2008.

Mise à jour de juillet 2008:

Mise à jour de juin 2008:

  • Le film-documentaire "Bonjour petit Copper" (26 minutes) réalisé par Roland Allard et diffusé sur Arte en 1998 dans le cadre d'une soirée Thema sur le journal (Morgane production).

Mise à jour d'avril 2008:

  • La Collection La Tour : Histoire illustrée lue par Ariane: "Panache l'Écureuil" (9 ans) et BD : "Mopette le Chat" (10 ans).

Mise à jour de mars 2008:

Mise à jour de fevrier 2008:

Mise à jour de janvier 2008:

Mise à jour de décembre 2007:

  • Une nouvelle aventure de Limine : BD n°1 - Black Beauty. Limine, la petite fille qui "raconte ses malheurs" est devenue une cow-girl: "J'ai créé Limine parce que j'avais envie que les femmes entrent un peu dans le monde des cow-boys. Elle ne serait qu''une pauvre cow-girl si elle n'avait pas son cheval, Black Beauty, une jolie jument qui galope vite", écrit Ariane.

Mise à jour de novembre 2007:

Mise à jour de octobre 2007:

Mise à jour de septembre 2007:

Mise à jour d'août 2007: